Ce lundi 3 juin, durant la keynote de lancement de la conférence WWDC, Apple a présenté la nouvelle mise à jour majeure de son système d’exploitation pour iPhone, iPad et iPod Touch : iOS 13. Une nouvelle version d’iOS qui apporte son lot de nouveauté dont voici les plus importantes.

Un mode sombre

Comme prévu, iOS 13 introduit enfin un mode sombre. Celui-ci s’adaptera à tous les niveaux d’utilisations de l’iPhone, sur les interfaces en générales, mais aussi dans les emojis.

Une fonction « balayage » sur clavier pour écrire des mots

Les utilisateurs pourront désormais faire glisser leur doigt sur les différentes lettres du clavier pour composer un mot au lieu de devoir taper sur chacune d’entre elles

Les paroles des chansons apparaissent

En écoutant une musique, les paroles de celles-ci s’afficheront à l’écran. Une nouveauté qui sera d’autant plus appréciable avec le mode Sombre.

Refonte de Rappel

Comme prévu, l’application Rappel a doit à une refonte complète. Elle sera désormais capable de reconnaître une date dans un texte et de créer une alerte dans l’agenda pour cette date. Des listes intelligentes font également leur apparition, ainsi que de nombreuses autres nouveautés.

Plans

L’application a reçu un petit lifting, mais elle devient également beaucoup plus précise. L’entièreté des routes américaines seront disponible dans Plans avant la fin de l’année 2019. L’application de cartographie devient également beaucoup plus fidèle à la réalité grâce à une modélisation plus précise des immeubles, maisons et autres bâtiments spécifiques.

Plans intègre également une vision 3D et HD de la réalité, comme le propose déjà Google depuis plusieurs années avec Google Earth.

Se connecter avec Apple 

Les propriétaires d’un compte Apple pourront désormais se connecter sur des sites Internet, réseaux sociaux et avec leur identifiant Apple.

Les onglets “se connecter avec Google” ou avec Facebook intégreront “se connecter avec ID Apple”.

Une fonctionnalité qui permettra de mieux protéger les utilisateurs puisque chacun disposera d’une adresse Apple spécialement créée pour eux et totalement aléatoire. Une manière pour assurer la protection de la vie privée des utilisateurs.

Apparition des photos de profil sur iMessage

Comme prévu, iOS 13 permettra aux utilisateurs d’ajouter une photo de profil dans leurs conversations iMessage. Celle-ci pourra être une photo de profil normale ou un animoji.

Personnalisation poussée des animoji

La personnalisation des animoji sera plus poussée avec iOS 13: couleurs des lèvres, yeux, cheveux, mais aussi piercing, accessoires, chapeau.

Memoji Stickers

Les utilisateurs qui créent leur propre animoji pourront profiter de stickers à leur image, à la manière des Bitmojis.

Outils de modifications pour vidéo

Les outils de modifications des photos sont augmentés et améliorés, mais ils sont surtout désormais compatibles avec les vidéos. Avec iOS 13, il sera possible d’améliorer ses vidéos, les couper, les modifier depuis son iPhone ou iPad.

Article en cours de rédactions