Ce lundi 3 juin, à l’occasion de sa grande conférence annuelle orienté software, Apple a dévoilé la nouvelle version de macOS, la version 10.15. Nouveau look, nouvelles apps et nouvelles fonctionnalités, le nouveau macOS est une mise à jour majeure.

On quitte le désert pour les océans avec le nom du nouveau macOS, Catalina. La première grosse information concernant le nouveau système d’exploitation macOS concerne surtout le sort réservé à iTunes, notre récapitulatif ici.

La synchronisation des musiques ne se fera plus avec iTunes, mais directement depuis Finder.

Apple TV sur macOS

L’application Apple TV sera disponible sur Mac avec la nouvelle mise à jour majeure de macOS. Celle-ci sera principalement un portage de la version iPad. L’affichage Apple TV sera disponible en 4K HDR et Dolby Atmos sur les Mac les plus récents.

iPad, second écran

Comme attendu, macOS Catalina introduit la possibilité de connecter un iPad comme écran secondaire à un Mac grâce à l’application Sidecar. Il sera toujours possible de dessiner avec l’Apple Pencil sur l’iPad.

Voice control

Il sera désormais possible de contrôler entièrement son Mac par la voix, mais le Voice Control sera également compatible avec tous les iOS d’Apple.

La fonctionnalité permettra de corriger un texte, ouvrir une app, faire défiler une page, cliquer sur bouton et autres, le tout avec la voix.

“Find My”

Comme attendu, Apple fusionne ses deux applications Localiser mes amis et Localiser mon iPhone en une seule application nommée simplement Find My. L’application sera compatible avec les Mac qui enverront un signal Bluetooth – même éteint – pour être détectés avec un autre appareil couplé au même compte Apple.

Activation Lock 

L’application de verrouillage ultime Activation Lock débarque sur Mac. Une fois déclaré volé, le Mac ne pourra plus être utilisé. Il sera impossible de réinstaller macOS pour qu’un utilisateur inconnu l’utilise.

Fonctionnalité Temps

La fonctionnalité Temps débarque sur Mac. Comme sur iOS, celle-ci permet de contrôler le temps passé devant son Mac et d’instaurer des limitations.