iTunes, c’est fini

Lors de la WWDC, Apple a confirmé la mise à la retraite d’iTunes, qui sera remplacé par trois logiciels : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV.

Comme c’était à prévoir, iTunes se divise désormais en plusieurs applications qui permettront d’accéder à des fonctions spécifiques. Apple Music, Podcasts et TV permettront de synchroniser musique, podcasts, films & séries avec son Mac, et de transférer les données d’une machine à l’autre.

La synchronisation des périphériques iOS se fera quant à elle directement dans le Finder du Mac.

Une simplification des données qui rendra surtout beaucoup plus facile les transferts d’une plate-forme à l’autre. Depuis des années, iTunes avait en effet multiplié les fonctionnalités jusqu’à devenir une gigantesque plate-forme, lente et désuète.

S’il sera désormais impossible de tout gérer depuis le même endroit, les nouvelles interfaces des 3 applications faciliteront grandement l’usage quotidien des utilisateurs.

On notera au passage qu’Apple n’a pas vraiment spécifié les détails de la transition. Il faudra donc se montrer patient pour en apprendre davantage sur la question. La disparition d’iTunes signe toutefois un tournant dans l’histoire de la pomme. Le vénérable logiciel avait en effet grandement contribué au succès des terminaux iOS et était même devenu une plate-forme incontournable pour l’achat de musiques et films chez les consommateurs.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.