Si les contrefaçons d’iPhone sont très demandées au Mexique, c’est pour une raison très particulière. Il n’est pas simplement question de s’arborer un smartphone Apple, mais plutôt de se protéger. Explications.

Au Mexique, et plus précisément dans la capitale (Mexico), les vols à main armée sont très fréquents. Une fréquence telle que les habitants ont tenté de trouver une parade pour berner leurs agresseurs : ils donnent un faux smartphone plutôt que le leur.

Ces faux téléphones coûtent entre 300 et 500 pesos, soit une vingtaine d’euros. Ils se trouvent très facilement sur des sites de ventes en ligne chinois et même sur Amazon. Lorsqu’une personne se fait braquer, elle lui donne ce faux iPhone plutôt que son vrai téléphone. Le vol lui portera moins préjudice.

Mais l’arnaque peut s’avérer dangereuse. Dans une ville où les malfrats n’ont aucun scrupule à abattre leurs victimes si elles n’ont pas d’argent – comme le rapporte le témoignage d’une habitante auprès de l’Associated Press -, tromper les voleurs pourrait coûter cher à la victime. Mais la plupart du temps, les braqueurs ne s’attardent pas après le vol pour vérifier leur butin et filent.

Comme quoi, les contrefaçons d’iPhone peuvent avoir une certaine utilité …