Le prochain jeu de Nintendo pourrait ne jamais voir le jour chez nous.

Mercredi matin, Nintendo annonçait le retrait de deux jeux de l’App Store et du Play Store, évoquant la législation belge sur les lootbox comme raison principale pour ce changement de cap.

La sortie des prochains titres free-to-play (téléchargeables gratuitement) de l’éditeur est également compromise chez nous. En conséquence, Dr.Mario World et Mario Kart Tour pourraient ne jamais voir le jour chez nous.

On le sait, Nintendo mise aujourd’hui à 100% sur le format free-to-play pour ses jeux mobiles. Le succès mitigé de son jeu Mario (payant) sur iPhone a poussé l’éditeur à revoir sa stratégie et à privilégier la sortie de jeux gratuits – avec la présence d’achats in-app.

Très en vogue en ce moment, cette formule économique pose toutefois question pour la législation belge, qui a établi que les fameuses lootbox pouvaient être considérées comme une forme de jeux de hasard. Les acheteurs débloquent des contenus dont ils ignorent l’identité avec de l’argent réel. Une approche fortement critiquée par la Commission des jeux de hasard, qui avait déjà poussé plusieurs éditeurs à supprimer l’accès à certains de leurs jeux dans le territoire ou à revoir leurs formules économiques.

Difficile d’imaginer Nintendo revoir sa formule pour la sortie de Mario Kart Tour, pour un aussi petit pays. La formule “payante” rapporte trop peu à l’éditeur et adapter la formule économique pour la Belgique uniquement aurait un coût trop important. Nintendo ne s’en cache d’ailleurs pas, la sortie de ses prochains jeux mobiles en Belgique est remise en question. Chez les joueurs en tout cas, la grogne gronde déjà…