Nintendo vient d’annoncer qu’il retirerait deux jeux mobiles de l’App Store belge. Une décision en lien avec la politique anti-lootbox exercée dans notre pays.

En 2018, la Belgique interdisait les « boites à surprises » dans les jeux vidéo, car celles-ci s’apparentaient à des jeux de hasard. Une interdiction qui avait poussé de gros éditeurs à faire quelques compromis pour pouvoir proposer leurs jeux vidéo sur le territoire belge. Mais ils ne sont pas tous prêts à faire de même.

En effet, dans un communiqué publié sur son blog, Nintendo vient d’annoncer qu’il retirerait deux de ses jeux mobiles du marché belge plutôt que de les modifier pour se conformer aux lois belges. Il est vrai que le marché de notre tout petit pays ne représente pas une grande perte pour le géant nippon, il est donc assez logique qu’il choisisse la facilité. Mais cela pourrait inspirer d’autres éditeurs de jeux vidéo et mobiles.

« En raison d’une situation ambiguë concernant certaines méthodes de monétisation dans les jeux en Belgique, nous avons pris la décision d’arrêter le service pour Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes en Belgique. À partir du mardi 27 août 2019, il ne sera plus possible de jouer à ces logiciels et ils ne seront plus disponibles au téléchargement. Tous les joueurs de Belgique possédant des tickets verts et/ou des orbes sur leur compte, peuvent continuer à les utiliser avant la fin du service. Par ailleurs, les futurs titres Nintendo utilisant des méthodes de monétisation similaires ne seront pas lancés en Belgique.Nous souhaitons remercier tous les joueurs de Belgique pour leur soutien aux jeux Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes. »

Comme le laisse sous-entendre le communiqué de Nintendo, les prochains jeux mobiles de l’éditeur japonais intégrant des lootboxes pourraient ne jamais être lancés en Belgique. On peut notamment citer les futurs Dr.Mario World et Mario Kart Tour. Bien que gratuits à l’achat, ils devraient proposer ce genre de boites à surprises. Étant donné le poids de la franchise Mario, on peut tout de même espérer que Nintendo fasse des aménagements…