Si au cours des dernières semaines les tensions entre la Chine et les États-Unis semblaient s’être apaisées, les récentes déclarations du Président américain ne vont pas dans ce sens. La taxe Trump concernant les produits chinois importés est de nouveau à l’ordre du jour et pourrait se faire ressentir sur les coûts de production des iPhone.

L’entrée en vigueur des droits de douane plus importants pourrait rapporter plus de 200 milliards de dollars aux États-Unis. Une bonne chose pour le pays, mais pas forcément pour les consommateurs. En effet, cette taxe Trump qui prévoit d’augmenter les droits de douane pour faire entrer des produits fabriqués en Chine sur le territoire américain aura de nombreuses répercussions.

Selon l’analyste de Wedbush, Daniel Ives, ce changement de tarification aurait notamment un impact sur les coûts de production de l’iPhone. Selon ses calculs, la réforme fiscale devrait faire augmenter de 2 ou 3% ces coûts de production, voire jusqu’à 10% si la situation entre la Chine et les États-Unis empire.

Si la production coûte plus cher, il serait logique que le prix de vente de l’iPhone en soit impacté. Les prochains iPhone fabriqués en Chine pourraient donc être plus chers, mais on pourrait se demander si cette augmentation n’impactera pas l’ensemble des smartphones de la Pomme.

En effet, Apple pourrait choisir de vendre ses iPhone plus cher uniquement aux États-Unis ou d’équilibrer cette augmentation sur l’ensemble de ses produits afin que la hausse du prix pour les consommateurs soit moindre.