Un nouveau produit marquant dans l’histoire de la firme de Cupertino va être mis en vente aux enchères très prochainement. Il s’agit de l’un des premiers modèles d’ordinateur pommé, accompagné de toute sa panoplie d’accessoires informatiques. Un lot très rare et précis pour les collections de produits de la Pomme.

Du 16 au 23 mai prochain, un Apple-1 va être mis aux enchères par la maison spécialisée Christie, à qui on doit déjà la vente de plusieurs produits très rare de la Pomme. L’ordinateur en question est encore aujourd’hui parfaitement fonctionnel, ce qui ne fait que renforcer sa rareté. Il sera mis en vente avec plusieurs accessoires informatiques et autres gadgets, également fonctionnels.

D’après la maison d’enchères Christie, il s’agirait du 10e exemplaire de l’Apple-1, sorti en 1976. Seulement 200 exemplaires de ce modèle ont été fabriqués et il n’en resterait aujourd’hui plus que 80, dont 15 font partie de collections de musées à travers le monde.

L’objet mis en vente a été acheté en 1977 par un dénommé Rick Conte qui l’a donné à une ASBL en 2009. En 2010, il a été acheté par un collectionneur privé puis a rejoint ses propriétaires actuels en 2014.

La maison Christie estime que le lot pourrait facilement atteindre les 630.000 dollars aux enchères. En plus de l’ordinateur Apple-1 et de l’un des rares exemplaires du manuel d’utilisation de celui-ci, on compte également plusieurs photocopies signées par l’un des co-fondateurs d’Apple, Ronald Wayne. :

  • Accord de partenariat avec Jobs et Wozniak.
  • Amendement à la convention de partenariat avec Jobs et Wozniak
  • Déclaration de retrait signée, datée et en relief, déposée dans le comté de Santa Clara le 12 avril 1976.
  • Cartes de visite des fondateurs Apple.
  • Accord de partenariat conclu entre Jobs, Wozniak et Wayne.

Précédemment, d’autres répliques de ce modèle ont été adjugées aux enchères pour la somme de 815.000 dollars, mais la folie est retombée avec un second ordinaire vendu « seulement » 210.000 dollars. L’ajout des nombreux accessoires devrait faire grimper le prix.