Alors que la présentation de la nouvelle mise à jour majeure iOS 13 est prévue pour le 3 juin prochain, à l’occasion de la conférence WWDC, Bloomberg dévoile une bonne partie des nouveautés apportées par celle-ci.

Citant des sources proches du dossier, le site américain d’informations partage toute une liste des nouveautés que devrait proposer la nouvelle mise à jour majeure iOS sur iPad et iPhone.

Tout d’abord, les fonctionnalités reportées d’iOS 12 devraient effectivement faire leur apparition sur cette nouvelle version, notamment un vrai mode sombre comme cela a été le cas avec MacOS Mojave. Une nouveauté très attendue par les propriétaires de smartphones et tablettes pommées.

Le clavier virtuel devrait intégrer une fonction de « balayage » des mots, à savoir la possibilité pour un utilisateur de glisser son doigt sur le clavier afin de composer ses mots sans taper sur chaque lettre. Une fonctionnalité qu’on retrouve déjà sur les claviers Android et certaines alternatives disponibles sur iOS.

Les animations globales devraient être revues (fermeture, rangement des applications), ainsi que les widgets qui devraient être remis à neuf.

Il serait également question d’une refonte de l’application Santé, principalement sa page d’accueil. Une nouvelle section devrait faire son apparition, elle serait consacrée à l’ouïe. Le suivi des cycles menstruels pourrait également intégrer à l’application.

La fonction Temps d’écran devrait être augmentée de nouvelles fonctionnalités, notamment pour ce qui est du contrôle des parents sur les limites d’utilisation des smartphones et tablettes par leur progéniture.

L’iPhone pourrait être utilisé comme second écran d’un Mac, à l’image de la récente compatibilité de l’iPad.

L’application de Rappels devrait être plus simple à utiliser et proposer de nouvelles fonctionnalités afin d’endiguer les autres applications d’organisation.

Un traqueur de lecture et des récompenses devraient être intégrés à l’application Livres afin de pousser les utilisateurs à lire davantage.

Messages pourrait permettre à ses utilisateurs d’ajouter une photo de profil.

Les applications Localiser mon iPhone et Localiser mes amis devraient fusionner comme annoncé précédemment. Un objet traqueur pourrait également être proposé afin d’être appliqué sur des objets autres qu’Apple.

Mail devrait permettre à ses utilisateurs de bloquer des adresses de provenances douteuses, de gérer plus facilement les dossiers et de taire certains messages.

Le mode Sommeil pourrait accueillir de nouvelles fonctionnalités afin de proposer un meilleur suivi du sommeil. Il pourrait être intégré à de nouvelles fonctionnalités Apple Watch.

Les caméras domestiques devraient être prises en compte dans l’app Maison. Les enregistrements pourront alors être consultés depuis l’application.

Le HomePod devrait enfin distinguer différentes voix et réagir en fonction de chacune d’elles.

Plans devrait également proposer de nouvelles fonctions, notamment la possibilité de définir plus facilement certains lieux fréquents (Maison, travail).

Safari devrait également subir quelques changements, notamment l’apparition d’un gestionnaire de téléchargements. Celui-ci permettra de retrouver et gérer plus facilement les téléchargements effectués depuis le navigateur Internet de la Pomme.

Toujours selon Bloomberg, Apple serait déjà en train de travailler sur iOS 14, dont le nom de code serait Azul. Cette version devrait avant tout proposer le support de la 5G, ainsi que des fonctionnalités de réalité augmentée, mais il faudra attendre au moins un an et demi pour découvrir cela. Pour iOS 13, rendez-vous le 3 juin pour connaitre la version et les nouveautés officielles du nouveau système d’exploitation de la Pomme.