Malgré les améliorations apportées à la 3e génération de clavier MacBook (Air & Pro 2018), certains propriétaires de portables se plaignent encore de dysfonctionnement de touches.

Nombreux sont les utilisateurs de MacBook 2015 et 2016 à s’être plaint de problèmes de touches sur le clavier de leur ordinateur. Plusieurs touches resteraient en position enfoncée, mais d’autres clients affirment que les lettres de certaines touches ne s’affichent pas à l’écran ou encore qu’elles se répètent à l’infini.

Or, la nouvelle génération de clavier introduire sur les MacBook 2018 devait justement venir corriger tout cela grâce à l’introduction d’une nouvelle membrane en silicone sur le clavier qui permet d’éviter que des poussières et miettes viennent encrasser les mécanismes des touches.

Mais il semblerait que certains problèmes persistent. La journaliste Casey Johnston a d’ailleurs décrit dans un long article les problèmes qu’elle a rencontrés avec son MacBook Air 2018 « quelques mois après l’acquisition de cet ordinateur, les touches ont commencé à déconner. Comme auparavant, les problèmes vont et viennent ; les touches E et B restent insensibles pendant un jour ou deux avant que la petite chose qui les bloque mystérieusement ne s’en aille. La barre d’espace était le pire problème pour moi. Pendant longtemps, la machine a doublé les espaces après une seule pression, mais ça n’arrivait pas tout le temps. Plus tard, il semblait y avoir quelque chose de sous la touche, et j’ai dû le marteler pour obtenir un espace ; pendant deux jours, mes phrases ne voulaient plus rien dire ».

Ce n’est pas la première fois qu’une journaliste se plaint ouvertement des claviers de la Pomme, en mars dernier, la journaliste du Wall Street Journal Joanna Stern avait publié une critique cinglante à propos des claviers de la Pomme. Un critique à la visibilité importante qui était forcément revenu aux oreilles d’Apple. La firme avait d’ailleurs présenté ses excuses, tentant au passage de minimiser le nombre de claviers défaillants.

Bien que la firme soit au courant du problème, celui-ci pourrait bien se retrouver encore quelque temps sur les MacBook, comme le prédit le blogueur John Gruber “même si Apple est sur le coup, et travaille dur sur un nouveau clavier, il y aura probablement de nouveaux MacBooks dans la gamme avec les claviers papillons peu fiables pendant au moins un an.”

Réparation en Apple Store

Si vous aussi vous rencontrez des problèmes de clavier avec votre nouveau MacBook 2018 – ou un modèle dont la garantie d’un an n’est pas encore dépassée -, vous pouvez vous rendre dans un Apple Store afin que les techniciens nettoient le clavier ou que les touches défaillantes soient remplacées. Si le problème persiste, le clavier pourrait également être échangé.

Si votre MacBook est plus âgé, rendez-vous sur le site de la Pomme pour savoir si Apple prend en compte les réparations malgré que la garantie soit dépassée.