Apple permet à ses utilisateurs de configurer le raccourci des gestes « swipes » dans sa boite de réception. Supprimer un message devient un jeu d’enfant.

Une boite de messagerie peut vite devenir encombrée. Il est alors difficile de naviguer parmi ces dizaines de messages. Auquel répondre ? Lesquels supprimer ? Est-ce qu’il n’y aurait pas un moyen de faire ces choses rapidement, sans devoir ouvrir tous les mails ? La réponse est affirmative. Apple propose même de personnaliser les raccourcis.

Par défaut, glisser un message vers la droite permet de le marquer comme lu, alors qu’en glissant vers la gauche plusieurs raccourcis sont disponibles : Options, Drapeau ou Corbeille. Suivant la longueur du geste, les actions peuvent se faire sans demander une confirmation digitale. Si ces propositions sont relativement bien configurées, un utilisateur peut en choisir d’autres.

Pour cela, direction les réglages du téléphone ou de la tablette, puis « Mail ». Dans le menu, descendez pour voir « Options de balayage ». Sur celle-ci, vous pourrez choisir quelle action aura effet un balayage vers la gauche ou vers la droite ; supprimer, déplacer ou marquer comme lu.

Il est également possible de désactiver l’option de balayage. Pour cela, il vous suffit de sélectionner « Aucune action » dans les propositions. Ainsi, glisser à gauche ou à droite un message n’aura aucun effet.