À l’occasion de la conférence Time 100 Summit, le PDG de la Pomme a abordé l’addiction aux iPhone. Un problème qui touche tout le monde, même lui, mais Tim Cook a trouvé la parade.

Selon une étude réalisée par le centre de recherche DScout en 2016, l’utilisateur type d’un smartphone consulterait son téléphone 2.617 fois par jour. Un chiffre impressionnant qui peut varier selon le niveau d’addiction aux smartphones. Un problème selon Tim Cook qu’il faut arriver à résoudre.

Interrogé à ce sujet lors du sommet Time 100, le PDG d’Apple a reconnu que trop de gens étaient accros à leur téléphone. Une réalité qui n’était pas l’objectif de sa société lorsqu’elle vend des iPhone. C’est en partant de ce constat que la firme a développé la fonctionnalité Temps d’écran sur iPhone, afin de tenter de faire réagir les utilisateurs et de réduire justement ce temps passé devant son téléphone.

Cela représente un problème autant pour les enfants que pour les adultes, car il ne faut pas croire que l’abus d’écran est négatif que pour les petites têtes blondes. « Ce sont aussi les parents qui l’utilisent trop. C’est le cas de tout le monde, ou de beaucoup d’entre nous », s’inclut Tim Cook.

Rester scotcher sur son smartphone nuit à la communication. Il regrette la popularité de certaines applications qui ne consistent qu’à faire défiler du contenu sans plus de réflexion.

Tim Cook, ex-accro à son iPhone

Le PDG de la Pomme a avoué être concerné par cette addiction. Un constat qu’il a pu faire justement grâce à la fonctionnalité Temps d’écran. Prenant conscience de cela, il a fait un simple changement qui lui permet de prendre de la distance avec son smartphone : il a désactivé les notifications d’applications.

« J’ai réduit le nombre de notifications, parce que je me suis vraiment demandé ‘est-ce que j’ai vraiment besoin de recevoir des milliers de notifications par jour ? ‘», a-t-il raconté. « Ce n’est pas quelque chose qui ajoute de la valeur à ma vie ou qui fait de moi une meilleure personne. Alors j’y suis allé et je les ai désactivées », explique Tim Cooke, avant de rajouter « je vous recommande de le faire si vous ne l’avez pas déjà fait ».

Désactiver les notifications

Pour suivre les recommandations du PDG d’Apple, c’est très simple. Il suffit de désactiver ses notifications depuis les paramètres de votre téléphone. Vous pouvez notamment activer le mode « Ne pas me déranger » pour des heures précises, par exemple la nuit ou à l’heure du souper. Si vous préférez rester joignable dans certains cas – messages et appels de certains contacts ou certaines applications -, c’est possible aussi.

Dans les paramètres de votre iPhone, direction « Notifications », puis « Ne pas déranger » afin de paramétrer cela. Vous pourrez ainsi sélectionner les contacts, mails et/ou applications pour lesquels vous resterez joignable malgré le mode activé. Une bonne solution pour réduire le nombre de fois où vous jeter un œil à votre smartphone, « au cas où ».