Après Apple TV, la Pomme a l’intention de retirer et de diviser en plusieurs applications les fonctionnalités présentes sur iTunes, afin de pouvoir amener plusieurs services sur Mac.

Lors de sa dernière keynote, Apple avait annoncé que son application TV allait bientôt arriver sur Mac. Cette annonce avait naturellement provoqué plusieurs interrogations quant aux autres services proposés via iTunes. Finalement, l’application historique va être démantelée, ce qui permettra à des services de débarquer sur Mac.

Le contenu habituellement proposé par iTunes va être réparti entre 4 logiciels qui seront également disponibles sur macOS. On devrait retrouver une application pour chaque service : musique, podcasts, livres et TV. Cette dernière offrirait la possibilité de retrouver des films ou des séries en VOD.

Ces applications arriveront sur Mac se feront grâce à Marzipan, un système permettant de facilement porter une application iOS vers macOS. Cette initiative lancée par Apple facilitera la tâche aux développeurs d’applications. D’ailleurs, c’est un concepteur de jeux et d’applications qui est à l’origine de ces informations concernant iTunes.

iTunes regroupait jusqu’à présent de nombreux services et notamment la musique, les podcasts ainsi que les services vidéo, seuls les livres numériques étaient distribués grâce à une application à part entière.

Autrefois très populaire, le service a perdu du terrain face à de nombreuses plates-formes de streaming. Apple souhaite donc maintenant se positionner comme un fournisseur de services, sans tout concentrer en un seul endroit.

La disparition d’iTunes est liée à l’arrivée de ces nouveau services. Tout rassembler dans une seule application n’a donc actuellement plus lieu d’être et compte tenu de la diversité des services proposés, cela n’est pas forcément des plus pratique.

Cette situation du tout-en-un va changer et iTunes sera donc laissé de côté, mais restera pourtant utilisable afin de pouvoir gérer la synchronisation entre d’anciens appareils Apple et un Mac.