Une nouvelle arnaque circule depuis quelques jours sur internet par email. Le mail en question permettrait de soi-disant gagner un smartphone au choix, entre un iPhone X ou un Galaxy S9 de Samsung.

Sauf qu’il n’en est rien et les escrocs derrière cette arnaque ont fait usage de plusieurs stratagèmes afin de tromper les personnes qui recevraient ce message frauduleux. Ce mail reprend l’apparence d’un courrier électronique en provenance d’Amazon en stipulant qu’un code de réduction a été remporté à la suite d’un achat en incitant à cliquer pour découvrir le code.

Arnaque Amazon

Ce lien renvoi vers une page qui demande de participer à un sondage en reprenant encore les couleurs d’Amazon. À côté des questions du faux questionnaire, des commentaires de participants fictifs sont même présents. Un compte-rebours a même été placé afin de tromper plus facilement les internautes, un vil moyen pour éviter que les personnes ne soient trop regardantes sur l’écriture pour qu’elles se précipitent sur cette “occasion en or”.

Une fois le sondage terminé, une participation à des frais de dossier, non précisé au départ, est demandé. La somme demandée est dérisoire (1,50€), mais elle est accompagnée d’une mention écrite en une taille de caractères minuscule afin de plus facilement tromper les personnes arrivées jusqu’à cette étape.

Tous les participants prennent part à un tirage au sort pour le produit illustré. Si vous gagnez, vous serez contactés par email. Ce tirage spécial inclut un accès illimité de 3 jours à une plateforme de divertissement en ligne. Après les 3 jours d’essai, vous vous engagez dans un abonnement mensuel (75€) qui sera automatiquement déduit de votre carte de crédit, tous les 30 jours.

Arnaque Amazon

Tous les sites en lignes renvoient vers des sites de sociétés dont le siège social est basé à Chypre. Bien entendu, aucun moyen n’est mis en place pour stopper tout abonnement. La seule possibilité restant pour les personnes qui sont tombées dans le piège est de faire opposition et de bloquer la carte bancaire concernée.

Il est plus que recommandé de toujours faire attention lorsqu’un paiement par carte bancaire est demandé. En particulier lorsqu’il s’agit de sites non connus ni sécurisés.