Avec l’arrivée des nouveaux services de la Pomme – Apple TV+, Apple TV Channels, application Apple TV -, on peut facilement s’y perdre. Afin d’éviter les malentendus, reprenons depuis le début.

Il est vrai que la firme californienne a choisi des noms très similaires pour qualifier ses différents services de télévision et de vidéo à la demande. Tellement proches qu’on a déjà du mal à savoir de ce dont on parle exactement.

Apple TV, l’objet

S’il est facile de le confondre avec les autres services de la Pomme, ça l’est beaucoup moins sur la forme puisqu’il s’agit ici d’un véritable objet. Ce petit boitier se connecte à un téléviseur et permet ainsi d’accéder à l’écosystème d’Apple (iTunes Store, AirPlay, App tvOS).

En réalité, la dénomination de cet objet a récemment changé avec la nouvelle génération. Le boitier de 4e génération s’appelle désormais Apple TV HD pour l’affichage HD, vendu à 159 € et Apple TV 4K pour l’affichage 4K HDR, vendu 40 € plus cher.

Apple TV, l’application

Il s’agit tout bonnement de l’application qui rassemble tous les fichiers achetés sur iTunes et la bibliothèque de vidéos personnelles enregistrées sur l’appareil. Auparavant, avant 2017, elle s’appelait Vidéos. Mais l’application a également changé de nom par la suite. Après Vidéos, ce fut « app TV » et maintenant « app Apple TV », ce qui laisse penser que l’application ne sera plus réservée à ses appareils propres.

L’application propose également un éventail de séries, de films et d’émissions de plusieurs chaines et service tiers, notamment Amazon Prime Video, Arte ou encore OCS. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un service de streaming puisqu’en sélectionnant tel ou tel série ou film, on est redirigé vers l’application du fournisseur du programme. Il faudra donc être abonné aux différents services et avoir téléchargé l’application.

Une nouvelle version de l’application devrait voir le jour au cours du printemps 2019 afin d’être disponible sur des téléviseurs d’autres marques telles que Samsung ou LG et Sony plus tard. L’app Apple TV intégrera les deux nouveaux services d’Apple, Apple TV Channels et Apple TV+.

Apple TV Channels

Petite – ou grande – sœur de l’app Apple TV décrite ci-dessus, l’Apple TV Channels n’est pas à proprement parlé un nouveau service. Il s’agit plutôt d’une nouvelle interface qui permet à un utilisateur de centraliser des contenus tiers qu’il souhaite regarder directement sur l’app Apple TV.

Avec cette nouvelle application, il n’est plus nécessaire de télécharger celle des autres programmes et services puisque tout est accessible depuis l’interface Apple TV Channels. Il faudra tout de même souscrire à un abonnement aux diverses offres des services parmi une trentaine de choix, dont HBO, Starz ou encore ShowTime. Le prix des abonnements dépendra des différents abonnements.

Apple TV +

Enfin, le véritable service de streaming d’Apple, Apple TV+, présenté lors de la dernière keynote de la firme californienne. Ce service sera disponible uniquement à partir de cet automne et pour une poignée de pays – dont certainement la Belgique – et devrait proposer un catalogue de séries, films et documentaires inédits et exclusifs à la plateforme de streaming.

Il manque de nombreuses informations concernant « le service d’abonnement au contenu vidéo original d’Apple » comme son prix, détail important, ainsi que le nombre exact de contenus qui seront disponibles dès le lancement et, évidemment, la date officielle de lancement.