Présenté lundi lors de la keynote d’Apple, le service de streaming de la pomme a beaucoup fait parler de lui sur la toile. Plusieurs grosses inconnues demeurent toutefois.

S’il a fait beaucoup parler de lui, le nouveau service de streaming de la pomme n’en reste pas moins très mystérieux. Lors de sa conférence de presse, Apple n’a ni évoqué son coût, ni sa date de lancement, et n’a pas précisé quels shows accompagneraient son lancement. 

Quel coût mensuel?

On le sait, Apple se dirigera vers une formule mensuelle. Aucune précision n’a toutefois filtré pour le moment sur le tarif qui sera facturé aux abonnés. Il est probable que le coût de l’abonnement mensuel oscille entre 5 et 20€/mois – une fourchette que nous laisseront volontairement large pour éviter une déception… Dans la pratique toutefois, Apple aura beaucoup de mal à justifier un abonnement à plus de 5€ par mois avec les quelques exclusivités présentées, et pourrait dès lors se rapprocher d’une formule mensuelle low-cost à l’image d’un Amazon Prime Video.

Quels programmes au lancement? 

Lors de sa keynote, Apple a fait grimper sur scène plusieurs célébrités : réalisateurs, acteurs et humoristes ont vanté les mérites de la nouvelle plate-forme d’Apple sans nous en apprendre beaucoup sur les programmes attendus. On le sait, Apple n’investit pas énormément dans la production de contenus. Cette année, il investirait un peu moins d’un milliard de dollars dans des programmes et films inédits. Le catalogue d’exclusivités devrait donc être fortement inférieur à ce qu’on trouve chez la concurrence… 

Quand cela sera-t-il lancé? 

La dernière grande inconnue concerne la date de lancement. Apple est resté très vague sur ce sujet, évoquant un lancement à l’automne 2019 dans plus de 100 pays – dont très certainement la Belgique. La fourchette reste donc plutôt large, là aussi.