Lors d’une conférence donnée devant des étudiants, le directeur des opérations d’Apple, Jeff Williams, a défendu que les intérêts de la Pomme, notamment les prix qu’elle appliquait à ses produits.

Le numéro 2 de la firme californienne a dû répondre à de nombreuses interrogations des étudiants. L’une d’entre elles reposait sur les raisons de la différence de prix entre le coût de revient de production de l’iPhone X, 400$, et le prix auquel il était vendu, 1.000$ à son lancement. Une question que beaucoup de monde se pose et une différence qui laisse perplexe pourtant, la raison est souvent avancée : les coûts de recherches et de développements.

En effet, mettre au point une technologie exige de la recherche, des études, des prototypes et autres qui coûtent de l’argent à une entreprise. Ces coûts sont forcément répercutés sur le prix final du produit. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué Jeff Williams lors de la conférence.

Le directeur des opérations a d’ailleurs avancé que la section recherche et développement d’Apple, pour l’année 2018, représentait un budget total de 14,2 milliards de dollars. Un budget qui explique l’augmentation des prix des iPhone, notamment.

Une réalité qu’il regrette tout de même, car il est conscient que tous les clients ne peuvent se permettre de s’acheter un smartphone à 1.000 dollars « c’est quelque chose dont nous sommes pleinement conscients. Nous ne voulons pas être une entreprise élitiste. Nous voulons être une entreprise égalitaire et nous avons beaucoup de travail en cours sur les marchés émergents ».