La start-up française Icohup, spécialisée dans les instruments connectés, a conçu un appareil capable de mesurer la radioactivité en étant couplé à un smartphone.

La société Icohup a conçu Rium, un détecteur de rayonnements ionisants grand public à hautes performances. Il est toutefois nécessaire de le connecter à un smartphone afin que cet accessoire révèle tout son intérêt. Une fois l’application installée, l’ensemble est capable de relever la radioactivité ambiante.

Rium est capable de mesurer les rayonnements gamma ainsi que les rayons X. L’application propose 3 modes de mesures : un mode Comptage en coups par secondes (cps), un mode Dosimétrie en sievert (Sv/h) et un mode Spectrométrie. Celui-ci permet d’identifier l’origine de la radioactivité en l’espace de quelques minutes.

La firme française a même été récompensée pour son détecteur de radioactivité connecté lors du CES de 2018. Elle a en effet décroché à Las Vegas l’Innovation Awards dans la catégorie smarthome.

D’ores et déjà disponible, le modèle grand public de Rium est actuellement proposé à un tarif avoisinant les 400€. Icohup propose également des solutions pour les professionnels. De plus amples informations sont disponible sur le site de la start-up. Quant à l’application, elle est aussi bien disponible sur iTunes que sur le Google Play Store.