La Pomme semble s’être fait une raison sur l’inutilité de son réglage “Do Not Track” (ne pas me pister) puisqu’elle vient de le retirer de son moteur de recherche, Safari.

Officiellement, l’option permettait aux utilisateurs de Safari de signaler aux annonceurs qu’ils ne souhaitaient pas être pistés en ligne. Dans les faits, cela n’avait pas une grande importance puisque l’appréciation de cette contrainte était laissée au bon vouloir des publicitaires.

Déployé en 2011, le Dot Not Track n’avait donc pas de réellement d’impact sur les annonceurs qui pouvaient choisir de suivre ou non les internautes depuis Safari. Face à son inutilité, Apple a décidé de retirer le réglage de son moteur de recherche dans la version 12.1 du logiciel.

Quant aux moteurs de recherche concurrents, le “Ne pas me pister” reste présent, mais n’est pas activé par défaut.

Selon Apple, la raison de son retrait serait que cette norme n’était plus d’actualité et qu’il était important de le retirer pour “empêcher son utilisation potentielle comme variable d’empreinte numérique”. En d’autres termes, l’outil qui devait servir à ne pas laisser de trace de navigation d’un utilisateur aurait pu être utilisé pour créer une empreinte digitale et donc, le pister. Un comble.