Apple pourrait être au cœur d’un nouveau scandale. Une plainte vient récemment d’être déposé à son encontre, accusant la firme de Cupertino de joindre ses produits phares d’accessoires défectueux pour pousser les clients à en racheter des nouveaux.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est accusé d’avoir recours à des méthodes douteuses pour pousser ses clients à l’achat. L’année dernière, le scandale des batteries avait révélé que la Pomme avait délibérément réduit l’autonomie de ses anciens iPhone pour promouvoir ses nouveaux modèles. Mais le batterygate ne pourrait pas être un cas isolé.

Une entreprise comme Apple tire l’essentiel de ses revenus de la vente de ses produits principaux, mais la part des accessoires représente également un marché fructueux. Il est donc logique la firme de Cupertino mise aussi sur la vente d’accessoire pour s’enrichir, notamment les écouteurs, câble officiel, coque, mais aussi chargeur.

La plainte récemment déposée a d’ailleurs pour sujet ces accessoires et plus particulièrement, les chargeurs. Il serait question qu’Apple bride délibérément ces produits-ci pour pousser les consommateurs à en racheter de nouveaux.

À l’origine de cette plainte, le constat de milliers de propriétaires d’iPhone qui affirmaient qu’il y avait un problème avec leur chargeur, sans raison particulière. Les iPhone en question ne parvenaient plus à reconnaître les câbles de charge officiels, fournis avec le téléphone, ne laissant aucune autre option aux propriétaires d’acheter un nouveau chargeur auprès d’Apple. 

Une accusation qui semble tout de même invraisemblable de la part de la firme de Cupertino. Le problème pointé du doigt ici date de 2016, certains pourraient y voir un lien avec les différents troubles rencontrés par la Pomme, notamment le batterygate.

Pour l’instant, Apple n’a pas encore réagi à cette plainte. Si réaction il y a, on peut imaginer que la firme pointe du doigt une utilisation de produits non-officiels qui ont la réputation d’être moins fiables, voire dangereux, que les accessoires officiels de la Pomme.