Le déploiement de la nouvelle mise à jour iOS 12.2 beta a fait apparaître le logo 5G sur certains iPhone américains. Une tromperie qui serait due à un accord entre Apple et l’opérateur AT&T.

Alors que la technologie 5G n’en est qu’à ses balbutiements et que la compatibilité avec un iPhone n’est même pas encore à l’ordre du jour, la récente mise à jour iOS a tout de même fait croire à de nombreux Américains que leur iPhone était connecté en 5G. Seuls les iPhone de dernières générations semblaient pouvoir profiter de cette “5G” et, plus précisément, les clients de l’opérateur AT&T.

Or, AT&T ne propose pas encore cette capacité de connexion à ses clients et, comme nous l’avons dit, les iPhone actuels ne sont pas compatibles avec la 5G. Il s’agit donc bien d’un faux logo que l’opérateur aurait demandé explicitement à Apple d’afficher. AT&T se défend malgré tout de toute tromperie.

En réalité, le logo fait référence à la “5G Evolution” mise en place par AT&T, à savoir une 4G améliorée, dont la vitesse peut aller jusqu’à 400Mbps. L’opérateur précise à nos confrères de MacRumors que « l’indicateur aide simplement les clients à savoir quand ils se trouvent dans une zone où l’expérience 5G Evolution pourrait être disponible ».

Le nom n’en reste pas moins délibérément trompeur. L’ajout du signe “+” aurait très certainement moins induit en erreur et agacé les utilisateurs d’iPhone provenant de chez AT&T. Ils ont d’ailleurs été nombreux à pointer du doigt cette entourloupe sur Twitter.

Pour ceux qui attendent effectivement le développement d’iPhone compatible avec la 5G, il faudra se montrer patient. Apple n’en prévoit pas pour 2019 et cela reste encore peu probable pour 2020. Étant donné le faible et la lenteur de déploiement de cette connectivité dans le monde, ce n’est pas étonnant.