Il semblerait que la dernière enceinte connectée d’Apple ne soit pas aussi rentable, malgré un prix particulièrement élevé, puisque d’après un spécialiste le HomePod ne rapporterait pas vraiment d’argent dans les caisses de la Pomme.

C’est en effet ce qu’a rapporté John Gruber, programmeur et blogueur américain sur son site consacré à l’actualité des produits Apple. C’est notamment lors de sa dernière émission diffusée son site Daring Fireball, le “Talk Show”, que John Gruber évoque que le HomePod est apparemment vendu à perte, malgré son prix assez élevé.

Pourquoi le HomePod est-il tellement plus cher que les autres enceintes connectées ? J’ai toutes les raisons de croire qu’Apple le vend à perte. Je ne peux pas le prouver, mais je ne pense que cette perte soit grande“.

Cette nouvelle semble assez surprenante, mais Gruber semble avoir des sources suffisamment fiables pour pouvoir tenir ce genre de propos.

Le coût de fabrication de l’HomePod a été estimé à 247$. Cela ne tient compte que du coût des pièces, auquel il faut entre autres ajouter la main d’œuvre ainsi que le coût de la recherche et du développement.

Cependant, il nuance ses propos en ajoutant que le prix reste justifié de par la qualité de fabrication de l’enceinte, et non à cause du faible chiffre de vente.

Si vous pensez que ces produits coûtent si cher par rapport à leurs concurrents, que trop peu de gens les achètent, ce n’est pas parce qu’Apple veut faire payer [son HomePod] trop cher, mais parce que la société a conçu et fabriqué un produit de qualité“.

D’ailleurs, Gruber suspecte que d’autres appareils fabriqués par la firme américaine soient dans un cas similaire à l’HomePod.