Apple a annoncé ses résultats du premier trimestre hier soir et des estimations évoquent une chute des ventes des iPhone à hauteur de 15%.

Apple a dévoilé hier soir son rapport financier du premier trimestre fiscal de 2019. La firme ne communique plus le nombre exact des ventes de ses appareils, mais cela n’empêche pas certains analystes d’y aller de leurs estimations.

C’est notamment le cas du site Strategy Analytics qui estime, selon ce que la Pomme a dévoilé de son chiffre d’affaires, une chute des ventes de l’ordre de 15%. Apple aurait vendu 65,9 millions d’iPhone lors du trimestre dernier, alors que l’an dernier, à la même période, la firme a vendu 77,3 millions d’unités.

Les causes sont multiples, à commencer par un problème concernant les batteries de ses iPhone. Les tarifs de changement des batteries ayant été drastiquement réduits, ceci permet à de nombreux utilisateurs d’augmenter la durée de vie de leurs appareils. Cela a même entraîné une crise, le BatteryGate, qui a même forcé la firme de Cupertino à revoir ses tarifs de remplacement à la baisse.

D’autres facteurs ont pesé dans la balance, comme les ventes d’iPhone en Chine qui se réduit, couplé au taux de change défavorable, a contribué à faire chuter le chiffre d’affaires de la firme. D’autant plus que la concurrence est rude et Apple se retrouve confronté à Huawei qui est d’autant plus acharné que jamais.