Des points noirs apparaissent au niveau des aimants sur l’Apple Pencil 2, un problème d’ordre esthétique qui reste gênant pour un outil à 135€.

À chaque sortie d’un nouveau produit, c’est toujours le même engouement qui s’empare du public et des fanas de la Pomme. Seulement, le temps finit bien souvent par démontrer les premières limites de ces appareils.

Pour certains produits, les premiers signes d’usure apparaissent plus tôt que d’autres. Comme on avait déjà pu le voir avec le clavier défectueux des MacBook Air 2018 ou encore les iPad Pro de dernière génération vendus pliés, c’est au tour du stylet qui accompagne les tablettes de faire parler de lui.

S’il est adulé des designers graphiques et des artistes pour sa facilité d’utilisation, son ergonomie et son confort entre les doigts, l’outil présente des premières traces d’usure moins de trois mois après son lancement.

Plusieurs utilisateurs de l’Apple Pencil 2 ont publié des photos qui montrent la présence de deux points noirs qui apparaissent sur la couche blanche qui recouvre le stylet. Ceux-ci sont situé au niveau des deux aimants qui servent à le maintenir collé contre son iPad Pro et à le charger une fois en place.

Bien sûr, le problème n’est qu’esthétique et n’entame pas le fonctionnement de l’Apple Pencil. En revanche, il est difficile pour ses acheteurs de supporter la vue au quotidien de ces traces d’usure indélébiles si peu de temps après leur achat. D’autant que l’accessoire est vendu pour pas moins de 135€.

Dans certains cas, le revêtement des iPad Pro à l’endroit où les aimants viennent se fixer était lui aussi usé.

Apple préconise de passer un petit coup de chiffon sur son Pencil pour dégager les poussières métalliques et éviter les griffes. Néanmoins, rien n’assure que cela empêche l’apparition de ces taches/griffes gênantes à la vue.