La prochaine version de Swift, le langage de programmation développé par Apple sera l’occasion de pouvoir réduire la taille des applications lors de la prochaine mise à jour d’iOS.

Le langage Swift, lancé par Apple en 2014, va bientôt pouvoir bénéficier d’une mise à jour qui permettra, entre autres, d’alléger la taille des applications sur iOS.

Son passage à la version 5 va permettre l’introduction de la lecture de librairies qui seront partagées entre les différentes applications. Cela n’obligera donc plus à devoir les incluses systématiquement qui pouvait ainsi créer quelques redondances.

D’après ce qui a été relevé, cette économie de place peut s’élever jusqu’à 30% de la taille d’une application, même si rien ne dit que cette amélioration ne puisse pas être supérieure. Cela dépendra entre autres de l’appareil sur lequel est utilisée.

D’ailleurs, cela demandera aux concepteurs d’effectuer une migration vers Swift 5, même si cela ne s’avère apparemment pas être des plus compliqué. Cependant, cette économie ne pourra s’appliquer qu’aux applications nativement développées en Swift.

La nouvelle version du langage d’Apple est déjà accessible sur les dernières versions d’iOS, mais n’est pour le moment qu’en version bêta pour les développeurs.

Il ne faut donc pas espérer voir de changement avant le déploiement de la version 12.2 d’iOS. Swift 5 ne sera pas réservé qu’à l’iPhone et sera également déployé sur tvOS 12.2, watchOS 5.23 et macOS 10.14.4.