Le bug d’espionnage sur FaceTime découvert ces dernières heures a contraint la Pomme à mettre les appels groupés hors service. La firme promet qu’un correctif sera déployé dans le courant de la semaine.

Un important bug dans FaceTime a été mis en lumière ce lundi, celui-ci permet à n’importe qui d’écouter tout ce que capte le micro de sa victime. Contrairement à la plupart des failles connues, l’exploitation de celle-ci est d’une simplicité extrême. Le premier venu saurait l’utiliser et, de plus, elle fonctionne à tous les coups.

Face à l’ampleur du problème, Apple a pris une mesure majeure : la mise hors service de la fonction Group FaceTime. Le service d’appel instantané est toujours ouvert mais les appels de groupes sont inutilisables.

On peut effectivement voir sur la page qui recense l’état de l’ensemble des services de la Pomme que “Group FaceTime est temporairement indisponible” depuis 4h16 ce matin.

Toutefois, la mise hors ligne de Group FaceTime ne semble pas encore déployée tout autour du globe puisque certains utilisateurs se disaient toujours victimes de la faille dans les heures qui ont suivi le changement de statut.

La meilleure chose à faire en attendant reste donc d’éviter complètement d’employer FaceTime, le temps que la désactivation de la fonction de groupe se propage sur l’ensemble des serveurs de la Pomme.

Dans un communiqué relayé par BuzzFeed, un porte-parole d’Apple a déclaré que la firme est “consciente de ce problème et nous avons identifié une solution qui sera publiée dans une mise à jour du logiciel plus tard cette semaine.