L’option « Ne pas déranger » de l’iPhone peut également être appliquée aux SMS. Une fonctionnalité intéressante pour éviter d’être distrait par l’un ou l’autre message.

Depuis longtemps déjà, Apple a instauré un mode qui permet à ses utilisateurs de ne pas être perturbés par différentes notifications. Qu’on soit en train de travailler, d’étudier, ou même de conduire, il est parfois préférable de ne pas être distrait par un SMS ou un appel. Ainsi, le mode « Ne pas déranger » s’avère très utile.

Pour l’activer, vous avez deux possibilités ; vous pouvez glisser votre doigt sur l’écran, de bas en haut, pour ouvrir le panneau de contrôle et appuyer sur le symbole de la lune, ou vous rendre dans les paramètres de votre téléphone, puis dans « Ne pas déranger » et activer l’option. En vous rendant sur cette page, vous pourrez également personnaliser ce mode.

En effet, vous pouvez décider d’activer le mode manuellement – en choisissant l’une des deux méthodes décrites plus haut – ou en le programmant. Ainsi, vous n’avez plus à vous en préoccuper, cela se fera automatiquement. Il s’enclenchera alors lorsque vous être au bureau ou sur le point d’aller vous coucher. Plus de distraction.

Rendre muet un contact sur iMessage

Autre possibilité, mettre une conversation en sourdine. Si vous souhaitez activer le mode « Ne pas déranger » pour une seule conversation, sans que cela affecte les autres, c’est possible. Il vous suffit de vous rendre dans la conversation en question et de cliquer sur « Option », en haut à droite de la page. Dans le nouveau menu, descendez pour apercevoir l’option « Ne pas déranger » et activez-là. Les SMS de cette personne ne seront plus signalés avec des sons, mais pourront tout de même s’afficher à l’écran de votre téléphone.

Laisser passer quelques messages

Si vous devez tout de même être en permanence joignable pour de rares contacts ou que vous attendez une réponse importante, vous pouvez tout de même laisser passer leurs messages malgré le mode « Ne pas déranger ». En effet, il est parfois primordial de pouvoir être contacté par un proche malade ou son enfant, c’est pourquoi l’option « Priorité en cas d’urgence » peut s’avérer utile.

Pour autoriser les notifications de contact, il faudra le faire au cas par cas en se rendant sur leur fiche de contact. En haut de leur page, appuyez sur « Modifier », puis sur « Son SMS » et activez l’option « Priorité en cas d’urgence ». Ainsi, ce ou ces contacts pourront vous contacter malgré l’activation du mode « Ne pas déranger ».

Réponses automatiques

Vous pouvez également activer des réponses automatiques qui seront envoyées lorsque le mode « Ne pas déranger » est activé. Ces réponses ne seront envoyées qu’à vos contacts favoris. Dans un premier temps, il faudra sélectionner ses contacts favoris, ensuite, activer le mode depuis les réglages du téléphone, puis « « Ne pas déranger » et, enfin « Réponse automatique à ». Vous pouvez aussi choisir d’activer ses réponses pour l’ensemble de vos contacts.

L’option est également disponible dans le cas où vous êtes au volant. Un message “Ne pas déranger en voiture” sera alors envoyé aux personnes qui vous ont envoyé un SMS. Il suffit de l’activer dans les mêmes paramètres que les réponses automatiques.