La présence d’Apple en Europe pourrait bien être renforcée à l’issue du sommet économique de Davos. Tim Cook et le Premier ministre tchèque se sont rencontrés et on profité de l’occasion pour discuter de l’ouverture d’un Apple Store en République Tchèque.

Alors que les produits d’Apple ont inondé l’ensemble du marché mondial, on ne peut pas en dire autant des Apple Stores. Bien qu’elles soient plus de 500, les boutiques de la firme ne sont présentes que dans 25 pays et plus de la moitié d’entre elles sont sur le sol américain.

La Belgique fait partie des pays très privilégiés à compter une boutique Apple sur son territoire mais on ne peut pas véritablement parler de désert pommé en Europe. Onze pays européens figurent sur la liste des États abritant une boutique.

Un Apple Store tchèque?

La présence de la Pomme pourrait encore être renforcée sur le continent suite à la rencontre entre le PDG d’Apple, Tim Cook et le Premier ministre Andrej Babiš à l’occasion du Forum Économique de Davos en Suisse.

Les deux hommes se sont entretenus sur des sujets tels que l’évolution des intelligences artificielles et le progrès de l’économie en République Tchèque. C’est d’ailleurs au cours de cette discussion que le Premier ministre du pays a suggéré au CEO d’Apple d’y implanter un Apple Store.

Tim Cook s’est dit “prêt” à franchir le pas. Aucun emplacement n’a encore été précisément décidé mais Andrej Babiš n’a pas manqué de proposer un bâtiment situé sur la place de la vieille ville à Prague, à quelques pas de l’Apple Museum, unique musée centré autour de la firme du même nom.

Le cabinet du ministère du Développement régional (en rouge) suggéré par Andrej Babiš – Source : Google Maps

Quelle que soit la décision de Tim Cook, le lancement de la boutique peu s’avérer fastidieux comme l’ont déjà montré les années de discussion autour de l’implantation d’un Apple Store à Stockholm et Melbourne.