Malgré son confort de frappe et le peu de bruit qu’il génère, le clavier des MacBook Air Retina (commercialisés depuis le 7 novembre, rappelons-le) commence déjà à faire parler de lui, et pas en bien.

Apple semble ne pas avoir retenu les leçons du passé puisque les claviers des modèles de MacBook Pro sortis en 2016 et 2017 avaient une fâcheuse tendance à tomber en panne. Or, il s’agit justement du même clavier “papillon” que celui intégré dans les derniers MacBook Air Retina.

Depuis l’an dernier, ces modèles sont équipés d’une fine membrane de protection supposée empêcher l’incrustation de poussière sous les touches. Cette couche protectrice remplit-elle son rôle à la perfection? Il semblerait que non puisque Lewis Hilsenteger, propriétaire de la chaîne Youtube Unbox Therapy, se plaint d’un dysfonctionnement sur le clavier de son MacBook Air.

Ce problème fait l’objet d’une vidéo dans laquelle l’homme montre par un simple test à quel point cela peut gêner l’utilisation courante de son clavier. Dans son cas, c’est la touche “e” qui est affectée, une simple frappe fait apparaître la lettre deux voire trois fois, de manière totalement aléatoire. Dans certains cas, la touche n’est même pas prise en compte.

Le problème ne semble pas isolé puisque plusieurs de nos confrères propriétaires d’un MacBook Pro 2018 – équipés du même clavier papillon – indiquent avoir le même souci. Certains ont même dû remplacer le clavier à plusieurs reprises, une opération handicapante puisqu’elle nécessite le remplacement de l’intégralité du top case.

Heureusement, la réparation est prise en charge par le SAV d’Apple pour une durée de quatre ans à compter de la date de vente du produit. Toutefois, le MacBook Air 2018 ne fait pas (encore) partie de la liste des appareils éligibles au programme. Le temps nous dira si le souci rencontré par le vidéaste se répand chez les utilisateurs de MacBook Air.