Accusé de plagiat pour Westworld, dont la ressemblance avec Fallout Shelter est indéniable, Warner Bros a passé un accord avec Bethesda. Un accord douloureux puisque le jeu pointé du doigt sera retiré de l’App Store.

En juin dernier, peu après la sortie du jeu mobile Westworld, son éditeur était attaqué en justice par Bethesda. Ce dernier accusait les studios Behavior Interactive d’avoir pompé le concept de Fallout Shelter, la déclinaison mobile de la franchise Fallout sur laquelle ils ont également travaillé.

Les similarités au niveau du style graphique, des animations et du gameplay sont indiscutables, Bethesda avait qualifié Westworld d'”escroquerie flagrante“.

Warner Bros, l’éditeur du jeu décrié, avait passé un accord à l’amiable avec Bethesda il y a quelques semaines. Un communiqué publié dans la foulée indiquait que “Bethesda Softworks et Behaviour Interactive ont conjointement annoncé aujourd’hui que les deux parties ont résolu à l’amiable le procès intenté par Bethesda contre Behaviour et d’autres liés aux jeux mobiles Fallout Shelter et Westworld“.

Les détails de cet accord étaient restés inconnus jusqu’alors. Visiblement, la décision s’est plutôt prise dans la douleur qu’avec le sourire puisqu’on apprend désormais dans un tweet publié sur la page de Westworld que le jeu a été retiré de l’App Store ainsi que de Google Play le 15 janvier.

Aucune allusion aux démêles judiciaires entre les éditeurs de jeu n’est présente dans ce message d’adieu. On ne peut constater que les excuses de Warner Bros adressées aux joueurs qui sont finalement les premiers lésés dans cette affaire.

Ceux-ci sont invités à dépenser leur monnaie virtuelle avant le 16 avril prochain, date à laquelle Westworld fermera ses portes pour de bon.