Aujourd’hui, il n’est pas rare de garder son téléphone allumé en permanence, et ce même la nuit. Une contrainte pour être joignable à tout moment, mais aussi rester à l’affût des réseaux sociaux. Au-delà d’être surconnecté, c’est le smartphone qui en pâtit. Redémarrer régulièrement son iPhone est important pour plusieurs raisons que nous allons vous expliquer.

En tant que téléphone intelligent, un iPhone intègre une multitude de composants qui tournent en permanence lorsqu’on le laisse allumé, même s’il est en veille. Une utilisation en continu qui peut véritablement affecter la santé de votre iPhone, au-delà de la longévité de la batterie, cela peut se traduire par des ralentissements ou des problèmes pour passer des appels, envoyer des SMS ou surfer sur Internet.

Un redémarrage pour repartir sur de bonne base

Les téléphones intelligents se rapprochent aujourd’hui des ordinateurs, comme eux, ils ont besoin de se reposer ne serait-ce que quelques instants. Si vous constatez que votre iPhone ralentit ou qu’il se montre réfractaire à votre utilisation, qu’il est moins fluide, alors un redémarrage pourrait s’avérer utile.

En effet, éteindre et rallumer votre iPhone aura pour effet d’arrêter toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan ainsi que de supprimer tous les fichiers temporaires stockés durant votre surf sur le net. Des éléments qui, à force de s’accumuler, peuvent effectivement ralentir votre smartphone.

Décrasser sa connexion au réseau et aux services

Au-delà de la surcharge de données à traiter, laisser son iPhone allumé 24/24h et 7/7j implique qu’il est connecté au réseau mobile en permanence. Une connexion qui varie en fonction de vos déplacements et de la couverture de votre réseau. Or rester connecté en permanence lui demande des efforts, ne serait-ce que pour analyser la puissance de réseau et la proximité des antennes aux alentours.

Et lorsque vous vous déplacez, votre iPhone peut parfois rester connecté à une antenne qui était idéale quand vous étiez tout près, mais qui ne l’est plus maintenant que vous êtes chez vous.

Dans ce cas, vous pouvez simplement activer et désactiver le mode Avion sur votre iPhone. Cela aura pour effet de couper toute connexion à l’ensemble des réseaux et de vous reconnecter à l’antenne la plus performante.

Si cela n’améliore toujours pas l’envoi de SMS, le surf sur Internet ou la réception des appels téléphoniques, pensez à redémarrer votre iPhone, histoire de redynamiser tout ça. Le redémarrer permettra, en effet, de “nettoyer” les connexions.