Une appli propose de convertir vos pas en dons, sans avoir à mettre la main au portefeuille et en favorisant l’activité physique.

Comment soutenir des projets, associations et ONG quand on ne veut ou ne peut pas dépenser un centime? Sur le web, des solutions existent comme par exemple le visionnage de publicités.

Dès le 15 janvier prochain, c’est un moyen à la fois sain et gratuit de soutenir divers projets qui sera mis en place à travers une nouvelle application baptisée “WalkUnited“.

Née à Rouen, l’appli permettra de financer des associations en marchant. La promesse du site est simple :

1. Vous marchez jusqu’à cumuler 2500 pas.
2. Vous choisissez un projet à soutenir.
3. Vous partagez fièrement votre effort sur Facebook.
Et voilà, vous avez fait un don sans dépenser un centime !

Et oui, WalkUnited ne requiert rien de plus que marcher pour récolter de l’argent. Le bénéfice est double en incitant les donateurs à sortir de chez eux, à bouger, tout en offrant un soutien financier à plusieurs associations.

L’appli propose de soutenir quatre projets :

  • L’Association Cœur de Forêt qui oeuvre pour préserver la biodiversité et promouvoir la consommation locale
  • Les Kinésithérapeutes du Monde qui travaillent avec des enfants handicapés pour leur rééducation et leur insertion
  • La Ligue contre le Cancer, association active dans la lutte et l’information sur le cancer et dans l’amélioration de la qualité de vie des malades
  • Sport dans la Ville, une association qui utilise le sport pour favoriser l’insertion des jeunes

D’autres projets pourrait bien sûr s’ajouter à cette liste à l’avenir selon le succès de l’appli. À noter que pour fonctionner, WalkUnited fait appel à des mécènes qui se chargent de “transformer vos efforts en dons”. 1 centime est reversé tous les 100 pas.

2500 pas correspondent à une distance d’un peu moins de 2 km, il n’est donc pas difficile de remplir son objectif quotidien, d’autant que l’OMS recommande d’effectuer le quadruple de pas chaque jour.