Les dernières Smart TV de Samsung permettront prochainement d’accéder à la bibliothèque de films et d’émissions télé d’iTunes.

iTunes va faire ses débuts sur les écrans de télé par le biais d’une application dédiée dès le printemps prochain, précise Samsung sur son site. La génération 2019 de téléviseurs intelligents de la marque intégrera un support pour le service d’Apple. Quant aux Smart TV produites en 2018, une mise à jour sera déployée par la suite.

C’est la première fois depuis le lancement d’iTunes sur Windows que le service s’ouvre à des constructeurs tiers. Jusqu’à aujourd’hui, la vidéothèque n’était disponible que sur iOS, macOS et tvOS et Windows via l’application iTunes.

L’application iTunes Movies and TV Shows sera disponible dans une centaine de pays à travers le monde et permettra d’effectuer des achats ou de louer du contenu depuis les téléviseurs compatibles.

Cette annonce marque probablement l’arrivée prochaine du service de streaming vidéo d’Apple, dont le lancement est attendu dans le courant de l’année 2019, la Pomme n’ayant toujours rien annoncé à ce sujet. On peut également s’attendre à voir fleurir l’application iTunes chez d’autres constructeurs d’écrans prochainement.

En attendant, les possesseurs d’un téléviseur Samsung pourront visionner le contenu de la bibliothèque iTunes, y compris en 4k sur les écrans compatibles. Dans un souci de protection de la vie privée, Apple a exigé la coupure des fonctions de tracking exercées par Samsung.

L’arrivée d’iTunes sur les Smart TV de Samsung s’accompagne du déploiement d’AirPlay sur les mêmes téléviseurs. Eddy Cue, vice-président des logiciels et services Internet d’Apple, se réjouit de cette annonce : “Nous sommes impatients d’offrir l’expérience iTunes et AirPlay 2 à encore plus de clients dans le monde grâce aux téléviseurs intelligents Samsung, afin que les utilisateurs d’iPhone, iPad et Mac puissent profiter encore plus de leur contenu préféré sur leur écran le plus grand à la maison.