Aujourd’hui cantonné aux téléviseurs de Samsung, le protocole AirPlay 2 va s’ouvrir à de nouveaux constructeurs.

La nouvelle version du protocole de streaming d’Apple sera bientôt directement installée chez les “principaux fabricants de téléviseurs“, annonce la firme sur son site. Cela signifie que le système de partage d’écran depuis un iPhone, un iPod, un iPad ou un Mac sera dorénavant la norme auprès des grandes marques de la télévision.

On sait d’ores et déjà que Samsung a confirmé que ses prochaines Smart TV intégreraient systématiquement le protocole développé par la Pomme, de même que la bibliothèque de films et d’émission télé d’iTunes. En revanche, on ignore encore quelles seront les autres marques partenaires d’Apple et la date de lancement prévue pour la nouvelle génération d’AirPlay sur ces écrans.

Comme n’importe quel appareil compatible AirPlay 2 aujourd’hui, les Smart TV pourront diffuser le contenu de l’écran d’un appareil iOS qui pourra quant à lui servir de télécommande. Grâce au widget adéquat, la lecture, la pause, l’avance rapide, le rembobinage et le volume seront directement accessibles depuis l’écran de verrouillage.

De la même manière, il sera possible d’utiliser les téléviseurs pour diffuser du son, à l’instar des enceintes connectées compatibles AirPlay 2. Ces dernières pourront d’ailleurs être synchronisées à l’écran pour constituer un véritable home cinéma ou envoyer de la musique dans plusieurs pièces de la maison.

La maison est d’ailleurs sous contrôle grâce au protocole puisqu’il s’accompagne de Siri et HomeKit. Autrement dit, on peut livrer une commande vocale à son téléviseur et les appareils connectés du foyer peuvent y répondre.