Les comptes iCloud ciblés par une nouvelle arnaque

L’année à peine entamée apporte déjà son lot de techniques frauduleuses. Le site AppleWorld.Today signale qu’une arnaque au compte iCloud se répand depuis le 1er janvier.

Les pirates ont lancé une campagne de phishing par le biais d’un email invitant les propriétaires d’un compte iCloud à rentrer leurs identifiants sur un site qui n’a évidemment aucun lien avec Apple.

La méthode est simple mais elle ne manquera pas de faire des victimes un peu trop naïves ou pressées : les victimes potentielles reçoivent un message soi-disant adressé par le support d’Apple indiquant que leur compte iCloud a été temporairement désactivé pour des raisons de sécurité. Quelqu’un y aurait accédé depuis une autre machine dans un pays étranger.

Pour le réactiver, précise le spam, il serait impératif de vérifier son identité dans les 24 heures en entrant ses coordonnées sur le site d’Apple via le lien fourni dans le mail. C’est très probablement à ce moment que les pirates en profitent pour récupérer les identifiants iCloud que quelques victimes auront écrites dans la fausse interface Apple.

La technique de hameçonnage est tout à fait classique mais nombreux sont ceux qui ne prêtent guère attention aux détails qui permettent de mettre en doute l’authenticité de l’email.

Comment repérer les mails frauduleux?

Tout d’abord, il est important de regarder la terminaison de l’adresse mail de l’expéditeur. Sous couvert d’un pseudonyme, à savoir “Apple Support”, se cache probablement une adresse qui n’a rien à voir avec Apple.

Deuxième chose, le texte rédigé par les hackers contient bien souvent des fautes d’orthographe ou de grammaire, comme c’est notamment le cas dans cette vague de courriels frauduleux.

Même si le mail est rédigé dans un français ou un anglais irréprochable, il n’empêche que sa provenance est douteuse. Si le moindre doute subsiste, il ne faut jamais cliquer sur un lien direct et préférer se rendre par soi-même sur le site web d’Apple. S’il n’y a pas de problème à se connecter avec son compte iCloud, cela signifie que le mail était trompeur.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.