La fonction “Localiser mon iPhone” est utile à bien des égards : retrouver un téléphone perdu, volé ou même… sa voiture. C’est un bienfait qu’on n’attribuerait pas forcément au service de localisation au premier abord mais c’est bien à cette fin qu’il a été utilisé par une victime de car-jacking.

L’histoire rapportée par News Channel 5 se déroule à Nashville, dans le Tennessee, un État du sud des États-Unis. Vers 20h, Chase Richardson se rend sur son lieu de travail à bord de sa voiture. C’est alors que, à une intersection, un homme armé s’approche avant de frapper à sa vitre côté conducteur.

Le malfaiteur pointe son arme en direction de Chase, lui ordonne de quitter son véhicule et de se coucher à terre. L’homme exige que la victime lui remette son portefeuille ainsi que son téléphone personnel. C’est sans compter sur la vivacité d’esprit de Chase Richardson qui glisse subtilement son téléphone de travail dans la console centrale de sa voiture.

À peine le voleur éloigné, Chase court vers un proche voisin pour alerter la police. Les agents n’ont aucune difficulté à retrouver l’assaillant et la voiture volée puisque l’iPhone de la victime agit comme un mouchard grâce à la fonction “Localiser mon iPhone”.

Les policiers n’ont alors plus qu’à suivre en temps réel le parcours de la Honda avec le signal GPS du téléphone. À l’aide d’un hélicoptère, le suspect est finalement interpelé, moins d’une heure après le vol. Moralité de cette histoire : ne volez jamais de voiture au propriétaire d’un iPhone, encore moins à Chase Richardson.