Sorti ce vendredi 28 décembre, l’épisode spécial Bandersnatch de Black Mirror n’est pas compatible avec l’Apple TV, incapable de gérer ce type de format.

Quelle joie de retrouver Black Mirror sur Netflix depuis ce vendredi. Une joie très éphémère pour les propriétaires d’une Apple TV puisqu’en cliquant sur la lecture de Bandersnatch, ce n’est pas l’épisode qui se lance mais une vidéo montée reprenant plusieurs personnages de la saison 4 de Black Mirror présentant leurs plus plates excuses.

Non, les propriétaires d’une Apple TV n’auront pas droit à l’épisode spécial de Black Mirror. La raison? L’Apple TV n’est tout simplement pas compatible avec les différents arcs narratifs offerts par l’épisode. À l’image du roman au coeur de l’intrigue qui se veut tentaculaire, Bandersnatch offre tout un arbre de possibilités à travers une dizaine de choix binaires.

Ce n’est pas la première fois que ce format très particulier est adopté par un contenu, “L’épopée du Chat Potté, prisonnier d’un conte” invitait déjà les enfants à faire le bon choix tout au long du court-métrage. Déjà, les utilisateurs d’Apple TV n’avaient pas la possibilité de faire de choix, il était malgré tout possible de suivre un trame prédéfinie.

Une compatibilité limitée avec les plateformes

Bandersnatch n’est d’ailleurs pas non plus pris en charge par le Google Chromecast, ni les anciennes Smart TV de Samsung et peut présenter des bugs sur Windows 10. Ce n’est pas non plus la peine d’essayer de dupliquer l’écran de l’Apple TV sur votre iPhone ou iPad avec AirPlay, il ne prendront pas non plus la lecture en charge. Certains utilisateurs indiquent que l’application bureau de Netflix ne permet pas non plus de lancer la lecture, il faut alors ouvrir la plateforme depuis un navigateur.

Pour profiter de l’épisode, il faudra se diriger vers un navigateur sur ordinateur, une console de jeu, un smartphone ou une télévision connectée récente avec l’application Netflix à jour.