Lemmings fait son grand retour sur mobile. Plus d’un an après sa sortie, le jeu fait peau neuve et apporte son lot de nouveautés.

Lemmings est le jeu qui a marqué toute une génération. Sorti sur PC en 1991, le jeu mettant en scène des dizaines de petites créatures à contrôler s’est élevé au rang d’oeuvre culte, non pas par son univers ou ses graphismes, mais plutôt par la complexité de ses niveaux, ouvrant la voie à un nouveau genre de jeux de casse-tête.

Lemmings avait déjà eu droit à une adaptation sur mobile sortie en juillet 2017 mais c’est une version complètement revue et améliorée qui sort aujourd’hui sur les plateformes iOS et Android.

Cette version 2.0 proposée par Sony et Sad Puppy comporte des milliers de niveaux où le cerveau du joueur est mis à rude épreuve entre les énigmes, les pièges à déjouer et des dangers à éviter. Quelques nouveautés font leur apparition, à savoir l’apparition de Lemmings uniques à collectionner et des tournois où les joueurs pourront s’opposer les uns aux autres avec de jolis prix à la clé.

Le principe du jeu de réflexion reste identique : sauver le maximum de Lemmings qui ont cette fâcheuse tendance à sauter dans le vide dans un temps imparti en leur donnant divers ordres.

La question qui fâche : comment le jeu est-il financé? Point d’argent à débourser pour télécharger le jeu mais en revanche des publicités et des achats in-app pour évoluer dans le jeu. Le problème étant qu’un système d’énergie a été implanté pour pouvoir terminer certains niveaux, une énergie qui ne se recharge que très lentement ou en dépensant quelques euros. Sans payer l’option d’énergie infinie, le jeu devient donc très vite lassant.

Bref, Lemmings version 2.0 est un jeu faussement gratuit qui aura le mérite de raviver la flamme des nostalgiques et de faire surchauffer bien des neurones.