Une année se referme avec son lot de nouveautés dans l’écosystème Apple. C’est également le signe d’une année nouvelle qui s’annonce riche en rebondissements. Bref, voici un tour d’horizon des 5 annonces attendues chez Apple en 2019.

L’iPad mini 5 et un iPad “low-cost”

Tous les projecteurs sont aujourd’hui braqués sur la prochaine tablette format mini d’Apple, prochaine grosse sortie prévue début 2019. Alors qu’elle n’avait pas été revue depuis 2015, son lancement a été évoqué par les analystes, puis confirmé par le China Times.

Au programme de cette nouvelle tablette, on parle d’un écran moins coûteux, un processeur plus puissant et de capteurs disposés horizontalement à l’arrière, de quoi y installer un flash. Quant au prix de l’appareil, le China Times évoque une baisse pour pallier à l’excédent tarifaire de l’iPad mini 4, vendu à un prix supérieur au dernier iPad.

La gamme de tablettes d’Apple pourrait également s’enrichir d’une nouvelle référence, à moins qu’il ne s’agisse du successeur de l’iPad 9,7 pouces. S’il s’agit bel et bien d’une nouvelle lignée d’iPad, son lancement promet de complexifier le catalogue qui n’est déjà pas des plus clairs.

Les détails à son sujet sont encore minces mais on parle d’un lancement début 2019, aux côtés de l’iPad mini 5 et d’un écran d’au moins 10 pouces.

Les AirPods 2

C’est probablement l’une des nouveautés les plus attendues des Apple addicts : après une première génération au succès inespéré, Cupertino devrait proposer une nouvelle version d’écouteurs sans fil lavée de ses défauts.

Cette nouvelle mouture devrait s’accompagner d’un système de réduction de bruit, d’une puce améliorée pour une connexion plus solide et une autonomie prolongée, d’un accès à Siri simplifié et, surtout, la paire d’écouteurs devrait être étanche.

Sa sortie pourrait s’accompagner de celle de l’AirPower, ce fameux boîtier de recharge pour les écouteurs qui indique le niveau de recharge et sert également d’étui de rangement.

Le HomePod 2

Face au succès croissant des enceintes connectées, Apple a tout intérêt à prendre le train en marche. Ce n’est pas faute d’avoir tenté le coup avec une première génération de HomePod mais Cupertino a misé sur un cheval bien trop onéreux.

Pour cette nouvelle mouture, Apple plancherait sur un prix largement inférieur, environ 200€. Le HomePod étant actuellement vendu 349€ contre 99€ pour l’Amazon Echo et 149€ pour le Google Home. Cette enceinte pourrait être frappée du logo Beats pour cibler une audience plus jeune.

Apple Video

Tout se met en place autour du lancement du service de streaming vidéo d’Apple. La firme californienne mise gros pour se positionner face à Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney +, avec des investissements cumulés d’au moins un milliard de dollars en contenus originaux, une somme rondelette mais qui fait doucement rire Netflix.

On sait d’ores et déjà que le catalogue sera riche mais probablement dénué de contenu violent ou à caractère sexuel. Au menu de ce service : un show d’Oprah Winfrey, des contenus pour enfants produits par Sesame Workshop (Sesame Street), des films réalisés par Steven Spielberg et Night Shyamalan ou encore quelques séries exclusives.

La génération d’iPhone 2019

Ce n’est plus un secret pour personne, la rentrée est synonyme de nouvel iPhone à Cupertino. La firme devra se montrer intelligente pour mieux réussir le lancement de cette génération que la dernière.

Peu d’informations circulent à son sujet, si ce n’est qu’Apple chercherait à rendre son encoche plus discrète en fondant ses capteurs sous une couche teintée et à rendre ses modèles 100% waterproof. On s’interroge en revanche sur la suite que donnera la firme au nom de ses appareils (Xs2? Xr2? Xt? Xu?). Rendez-vous à l’automne prochain pour y répondre.