Après le lancement de deux iPad pro en cette fin d’année, Apple préparerait l’arrivée de deux nouvelles tablettes. Selon le China Times, un iPad mini 5 est dans les cartons de la firme, de même qu’un nouvel iPad de 10 pouces d’entrée de gamme.

Si beaucoup attendaient l’arrivée d’un iPad mini 5 à la dernière conférence d’Apple qui s’est tenue le 30 octobre dernier, c’est parce que l’appareil petit format n’avait pas connu de refonte depuis la quatrième génération en 2015. Pourtant, Apple n’a pas interrompu la vente de ce dernier modèle au prix de 439€. Bien peu attractif, puisque l’iPad 9,7 pouces de 2018 est lui vendu à 359€.

C’est d’ailleurs cette tablette qui aurait également droit à une refonte, la dernière génération n’apportait qu’assez peu de changement, à savoir un nouveau processeur et le support du Pencil. La version 2019 devrait s’accompagner d’un écran légèrement plus grand, soit environ 10 pouces.

Ming-Chi Kuo avait déjà évoqué la possible sortie d’une tablette mini en début d’année 2019. Ses prédictions vont de pair avec les analyses du China Times qui parle d’un lancement durant les deux premiers mois de l’année prochaine. Tous deux s’accordent à dire qu’Apple s’est penché sur un écran à moindre coût et un processeur plus puissant. Étant donné l’actuel prix de la tablette, Apple dispose d’une certaine marge de manoeuvre pour diminuer son prix. À moins que l’autre tablette citée ne serve de modèle d’entrée de gamme.

Quoi qu’il en soit, si ces prédictions s’avèrent exactes, la gamme de tablettes ne promet pas de se clarifier à l’avenir. Ces informations restent à prendre avec des pincettes, le média chinois ne cite que très sommairement ces sources.