La boutique d’applications d’Apple vient de mettre en place une nouvelle offre à ses utilisateurs. Après la possibilité d’acheter et d’offrir une application à quelqu’un, il est désormais possible de faire pareil pour des options in-app.

Avec l’avènement des applications gratuites, la possibilité d’offrir des applications et jeux payants à ses contacts depuis l’AppStore ne correspond plus totalement aux pratiques de ses utilisateurs. Un changement qui a poussé Apple à revoir sa politique pour permettre à tout un chacun d’offrir des options payantes – des in-app – à ses proches.

Une possibilité intéressante qui devrait réjouir les joueurs de jeux mobiles gratuits à l’achat, mais qui proposent de nombreuses options payantes. On pense forcément à Fortnite, le jeu phénomène gratuit dispose effectivement de très nombreuses fonctionnalités et options payantes. Alors, pourquoi ne pas offrir un nouveau déguisement à son enfant ?

La nouvelle version des conditions d’utilisation de l’AppStore indique désormais que « les applications peuvent permettre d’offrir à d’autres personnes des articles qui sont admissibles à l’achat en ligne. Ces cadeaux ne peuvent être remboursés qu’à l’acheteur initial et ne peuvent être échangés ».

Une annonce intéressante donc, mais pour l’instant, aucune date de lancement n’a encore été communiquée. On peut s’attendre à une procédure similaire à celle qui permet d’offrir une application depuis l’AppStore. En appuyant sur les trois petits points à côté du prix d’une application s’affiche l’onglet « offrir une application ». Les développeurs et affiliés au programme de logiciels bêta d’Apple devraient pouvoir tester la fonctionnalité dans les prochains jours.