Le Bendgate serait-il de retour? Vous vous souvenez sans doute de l’affaire des iPhone 6 qui se pliaient facilement dans les poches un peu trop serrées. Cette fois, il n’est pas question d’iPhone mais d’iPad. Apple confirme le défaut mais indique que c’est “normal“.

Des acheteurs ont élevé la voix alors qu’une courbe au milieu de leur coûteuse tablette est apparue quelques jours d’une utilisation normale. Certains clients témoignent d’un pli sur l’iPad à la sortie de son emballage, un de nos confrères de The Verge l’a confirmé sur un modèle de 11 pouces. De nombreux consommateurs se sont rendus compte du problème en posant leur iPad Pro sur une surface plate après avoir vu avec quelle facilité Zack Nelson, de la chaîne JerryRigEverything, avait tordu une tablette pro par une simple pression au milieu.

Apple a confirmé que ce défaut était dû au processus de fabrication, au moment de refroidir l’alliage entre plastique et aluminium. Tant les modèles de 11 pouces que ceux de 12,9 pouces sont touchés, les versions LTE auraient une tendance accrue à se plier à l’endroit précis où les sections en aluminium sont coupées par les antennes.

La torsion n’impacterait toutefois pas l’utilisation des tablettes et ne devrait pas s’aggraver au fil du temps, d’après son fabricant. Bref, Cupertino estime que vendre une tablette entre 899€ et 2119€ avec un pli au beau milieu est “tout à fait normal“.

Si vous constatez que votre tablette est légèrement tordue, ne tardez pas à vous rendre à l’Apple Store le plus proche ou à contacter le service clientèle d’Apple, votre tablette devrait être échangée ou retournée rapidement. En revanche, passé le délai de 14 jours pour le retour, rien ne prouve qu’Apple acceptera de la prendre en charge, bien que la firme soit en tord.