Jay Freeman alias Saurik a annoncé sur Reddit qu’il mettait fin aux achats d’applications sur son App Store alternatif, Cydia. En d’autres termes, il n’est plus possible que de télécharger une application qui a déjà été achetée auparavant.

C’est peut-être un premier pas vers la fermeture de Cydia que la fin des achats d’applis. Ouverte il y a un peu plus d’une décennie, cette boutique non-officielle très prisée des propriétaires d’iPhone jailbreakés permet de profiter d’un éventail d’applications différent de l’App Store puisque celles-ci n’ont pas à répondre aux mêmes critères que ceux d’Apple.

Dans son message sur Reddit, Saurik indique que la fermeture de la partie payante de son service est la conséquence d’un bug dans la gestion des tokens Paypal qui affecte une toute petite minorité d’utilisateurs. Plutôt que de s’attaquer à la source du problème, le développeur préfère mettre fin à ce système.

Mais ce n’est pas la seule raison qui a poussé Saurik supprimer ce service, l’auteur de Cydia se dit las de cette aventure qui a été très éprouvante mentalement et “a conduit beaucoup de gens à le détester irrationnellement à cause de ce qui équivaut à une mauvaise compréhension du fonctionnement des bénéfices par rapport aux recettes.

Clap de fin pour Cydia?

Le bug n’aura fait qu’accélérer la décision de Saurik qui peine à assumer les coûts de fonctionnement de son service. Il n’est pas aujourd’hui question d’abandonner la boutique mais les coûts de “plusieurs téraoctets de bande passante par mois” qu’impliquent l’hébergement des applis sur Cydia restent très élevés pour le développeur qui explique gagner “actuellement suffisamment d’argent“, une situation qui pourrait ne pas perdurer.

L’avenir de Cydia s’annonce sombre, d’autant que la plateforme perd de la vitesse au fil des ans, à mesure que l’App Store s’enrichit d’une variété d’applications et qu’il devient toujours plus complexe de jailbreaker les nouvelles versions d’iOS. Il avait par exemple fallu attendre mars 2018 avant d’installer Cydia sur iOS 11, sorti six mois plus tôt.