Apple a fini par renoncer à intégrer un réseau social à Apple Music. La firme californienne annonce que Connect fermera ses portes en mai 2019.

Lors de la WWDC 2015, la Pomme annonçait en grande pompe le lancement d’Apple Music. Le service de streaming musical s’accompagnait d’une sorte de réseau social appelé “Connect”. Apple y voyait un moyen pour les artistes de communiquer directement avec leur public en postant des démos exclusives ou des vidéos sur l’avancement de leur prochain album. Les fans peuvent interagir avec eux en commentant ou en réagissant à ces posts.

Pour Cupertino, il s’agissait même d’un des piliers du service de streaming, une section qui ferait la différence avec la concurrence. Le jour de sa présentation, Drake était même présent pour promouvoir la plateforme avec des mots forts à destination des artistes : “Nous vous encourageons à consacrer du temps à votre travail. Passez du temps sur votre vaisseau. Constituer la bonne oeuvre. Et au lieu d’avoir à afficher vos articles dans tous ces endroits différents et parfois déroutants, tout cela existe dans un seul endroit, très simple, très facile, et c’est Connect“.

Sur scène, à côté du rappeur américain, le producteur Jimmy Iovine tenait à peu près le même discours : “Cela va être très puissant pour les musiciens. Pouvez-vous imaginer être un artiste en plein essor et être capable de partager votre musique sur la plus grande plateforme au monde que les gens ont déjà ?

Connect rejoint Ping au cimetière

Les artistes populaires se sont essayés à Connect au lancement du service. Passé l’euphorie des premières semaines, la fonction a été progressivement délaissée. L’onglet d’accès direct à Connect a même été abandonné du menu avec le déploiement d’iOS 10.

La descente aux enfers s’est poursuivie jusqu’à ce jour où Apple a finalement décidé d’abandonner complètement le navire. Ce fiasco n’est pas sans rappeler celui de Ping, un autre réseau social lié à iTunes qui permettait de partager ses musiques et artistes favoris, abandonné deux ans après son lancement.