De nombreux indices portent à croire qu’Apple est en pleine préparation d’un service de kiosque presse accessible par abonnement. Contre un paiement mensuel, les souscrivants pourraient bénéficier d’un accès à des centaines de journaux, magazines et revues directement dans Apple News.

En mars de cette année, Apple rachetait Texture, une plateforme qui offre un panel de plus de 200 magazines en ligne pour la somme de 9,99$ par mois. Un rapport de Bloomberg indique que Cupertino cherche actuellement à relancer son service de presse et à l’intégrer à Apple News.

La firme serait actuellement en négociation avec plusieurs grands quotidiens. Bloomberg mentionne des rencontres entre une équipe d’Apple, menée par Eddy Cue et Liz Schimel, et quelques médias tels que le New York Times et le Wall Street Journal. La raison de ces rencontres est tenue secrète mais il y a fort à parier pour que les discussions tournent autour d’une intégration des journaux dans le portfolio du futur service de presse.

Le montant de 14,99$ est avancé pour cette nouvelle formule contre cinq dollars de moins pour actuellement pour Texture. Plusieurs éditeurs tirent le signal d’alarme, craignant que de telles offres ne fassent de l’ombre à leurs propres offres d’abonnement. Les abonnés auraient ainsi accès à plusieurs dizaines voire centaines de journaux pour une poignée de dollars quand il en coûte à peine moins de s’abonner à un ou deux journaux.

Le service de presse d’Apple impliquerait une plus grande dépendance envers l’écosystème d’Apple, du pain béni pour la Pomme qui espère gonfler les volumes de vente de ses tablettes. Si tout se déroule comme prévu, le kiosque Apple sera lancé au printemps 2019.