Epic Games a annoncé ce lundi le retrait des trois jeux de la saga Infinity Blade de l’App Store. Ayant concentré ses efforts sur d’autres projets, l’éditeur n’estime pas pouvoir offrir une qualité suffisante à ses joueurs.

C’était l’une des sagas vidéoludiques les plus populaires de l’App Store, Infinity Blade fait ses adieux à la plateforme. Tout avait commencé fin 2010 avec un premier opus, suivi d’Infinity Blade II en 2011, puis d’Infinity Blade III en 2013. La franchise se caractérisait par un jeu répétitif mais toujours à la pointe graphiquement. Le premier épisode était d’ailleurs le premier jeu à tourner grâce au moteur Unreal Engine développé par Epic Games.

Le succès de la saga ne s’est jamais vraiment estompé mais l’évolution continue des systèmes d’exploitation mobiles d’Apple et des iPhone requiert un important travail de la part d’Epic Games.

Bien qu’ils tournent tous les trois sous iOS 12, les différents volets de la franchise affichaient des bordures noires à l’écran des derniers iPhone, les développeurs n’ayant pas pu mettre en oeuvre les moyens nécessaires à les combler. Ce travail non-accompli pour une saga de cette trempe aurait déjà du nous mettre la puce à l’oreille.

À noter que tous ceux qui ont déjà acheté le jeu sur l’App Store pourront continuer à en profiter et même le télécharger, Epic Games ne souhaite tout simplement plus le vendre dans un souci d’excellence. L’éditeur a déclaré dans un communiqué sur son site : “Avec le développement de Spyjinx et d’autres projets, il est devenu de plus en plus difficile pour notre équipe de soutenir la série Infinity Blade à un niveau qui répond à nos normes.” Nul doute que le succès croissant de Fortnite n’ait pas non plus joué un rôle dans ce choix de la part des studios.