Les ventes d’iPhone sont moins satisfaisantes que prévues. Celles-ci devraient continuer de chuter en 2019 tandis que les prochains modèles d’iPhone seraient identiques à ceux de 2018.

Selon l’analyste Anne Lee de chez Nomura, les ventes d’iPhone passeront de 213 millions d’exemplaires en 2018 à 201 millions en 2019, puis à 200 millions en 2020. Une baisse provoquée d’une part par le prix élevé des iPhone et liée d’autre part  à la présence d’autres constructeurs (Huawei, notamment) qui proposent des smartphones haut de gamme à moindre coût, gagnant ainsi de plus en plus de part de marché.

Daniel Ives du cabinet Wedbush pense donc de son côté qu’Apple devrait diminuer le prix de ses téléphones et/ou proposer un nouveau design l’année prochaine afin de relancer les ventes. Pourtant, Anne Lee estime quant à elle qu’il n’y aura pas de grandes nouveautés du coté design en 2019, tablant sur une apparence relativement identique à celle des iPhone XS, XS Max et XR. Même taille, même écran, seules quelques fonctionnalités supplémentaires (liées à la réalité augmentée) seraient ajoutées. Elle pense ainsi qu’Apple utiliserait une dernière fois le design de l’iPhone X tout en préparant son matériel pour l’arrivée de la 5G.

Une chose est sûre: la plupart des analystes s’accordent à dire que les ventes d’iPhone sont en baisse. Même le célèbre Ming-Chi Kuo va dans se sens. Reste à savoir ce qu’Apple fera concrètement en 2019 pour changer la donne…