Si beaucoup de monde se réjouissait de contrôler leur rythme cardiaque normal, d’autres ont pu faire des découvertes inquiétantes. Une journée seulement après le déploiement de la fonction ECG sur l’Apple Watch Series 4 aux États-Unis, un témoignage assure que celle-ci leur a sauvé la vie.

Cette fonctionnalité électrocardiogramme de la montre connectée permet de contrôler le fonctionnement du cœur et, parfois, d’alarmer son propriétaire d’un dysfonctionnement dangereux. À ce propos, un individu s’est manifesté sur les réseaux sociaux après que la fonctionnalité ait été déployée aux États-Unis.

Selon le témoignage de cette personne, l’ECG de son Apple Watch l’a prévenu que son cœur ne battait pas correctement et, même si le capteur de la montre ne remplacera jamais un vrai diagnostic médical, cela l’a poussé à consulter un médecin.

L’homme s’est confié à ce sujet sur Reddit. Il explique que sa montre lui a indiqué qu’il faisait une fibrillation auriculaire, à savoir un trouble du rythme cardiaque dû à une action non coordonnée des cellules du cœur entrainant une contraction rapide et irrégulière des oreillettes.

L’homme alarmé a mesuré plusieurs fois son rythme cardiaque et est arrivé  au même résultat. Il a alors contrôlé également l’ECG de sa femme pour comparer et vérifier que sa montre fonctionnait correctement. Après vérification, il a décidé de prendre cette alarme au sérieux et de se rendre à l’hôpital pour expliquer la situation. Les médecins l’ont pris charge et ont confirmé le diagnostic. D’après l’homme qui raconte son histoire, son médecin aurait commenté son cas « cela vous a probablement sauvé. J’ai lu des choses à ce sujet hier soir et je pensais que nous assisterions à une arrivée de cas cette semaine. Je ne m’y attendais pas à la première heure ce matin ».

Le déploiement de cette fonctionnalité pourrait donc sauver des vies. Ce genre de témoignage pourrait alors se multiplier dans les jours et semaines à venir. Un excellent argument de vente pour Apple, malheureusement, l’ECG de l’Apple Watch Series 4 ne sera pas déployé en dehors du territoire américain.