La firme de Cupertino semble avoir mis en place une nouvelle stratégie pour augmenter ses ventes d’iPhone. Plusieurs propriétaires de modèles plus anciens ont assuré avoir reçu des notifications push sur leur iPhone les invitant à acquérir un nouveau modèle.

Lorsqu’on achète un produit comme un smartphone, un ordinateur ou une tablette, on n’imagine pas que le concepteur puisse nous demander de migrer vers un modèle plus récent lorsque celui-ci sort un nouveau produit. Pourtant, il semblerait qu’Apple pense différemment.

Plusieurs utilisateurs se sont plaints de recevoir des notifications Push sur leur iPhone les invitant à passer à l’un des nouveaux modèles de smartphones. Parmi ceux qui s’en sont plaints, on peut notamment citer Steve Lederer, développeur iOS. Celui-ci s’étonne de la pratique, mais il précise tout de même qu’il fait partie de l’« iPhone Update Program ».

On rappelle au passage que ce programme uniquement disponible aux États-Unis consiste à souscrire à un abonnement de deux ans qui, via un paiement mensuel, vous assure de recevoir le prochain iPhone au moment de sa sortie. Le programme permettrait ainsi d’économiser plusieurs dizaines de dollars sur le prochain modèle.

Il peut être étonnant d’observer ce genre de notification push non sollicitée par l’utilisateur. Apple a pourtant une politique claire et précise à ce propos à destinateur des développeurs d’applications « n’utilisez pas les services Apple pour envoyer des messages non sollicités aux clients, notamment du Game Center, des notifications push, etc., par spam, hameçonnage ou phishing ».

Bien qu’il soit possible de désactiver ses notifications, certains se demandent si ce genre sollicitation n’est pas une tentative désespérée pour vendre les derniers modèles d’iPhone. Cela vient renforcer, d’une certaine manière, la rumeur selon laquelle Apple aurait du mal à vendre ses derniers smartphones.