Il était grand temps que Google Maps franchisse le pas : l’application mobile sur iOS affiche le dénivelé des itinéraires à pied et à vélo.

Les aficionados de la randonnée pédestre ou des sorties à vélo le savent : l’itinéraire et la longueur du parcours ne font pas tout. Les dénivelés positif et négatif sont déterminants dans la difficulté d’un parcours.

La version Google Maps Android proposait déjà à ses utilisateurs d’afficher le dénivelé depuis… quatre ans. Les développeurs de Google auraient-ils omis la fonction pour iOS ? Celle-ci fait donc son entrée avec la version 4.57 de l’application mise à jour ce 4 septembre.

Le dénivelé s’affichera sous la forme d’une courbe représentant l’altitude au fil des kilomètres (ou des mètres pour ceux qui n’apprécient vraiment pas les longues balades). Les courbes des différents itinéraires seront superposées les unes aux autres pour choisir celui qui vous convient le mieux. Le total du dénivelé positif et/ou négatif sera également indiqué aux côtés du graphique.

L’appli iOS reprend ainsi les codes de ce qui se faisait déjà sous Android et sur la version web de Google Maps.

Image non contractuelle